Le E-Learning qu’est-ce que c’est ?
Le e-learning n’est pas un gros mot. Il a longtemps été mal vu, oui…
Mais après avoir essuyé quelques échecs, l’e-learning est en pleine expansion aujourd’hui.
Nate Silver disait : « Nous exigeons trop à la technologie et pas assez à nous-mêmes. »
Et si votre motivation était au même niveau que la technologie que l’on vous propose ? Que se passerait-il ?
Et s’il existait des outils assez bien conçus pour vous motiver, vous instruire et donc vous permettre de booster votre plan de carrière ? Les Choisiriez-vous ?
La réponse est oui, vous choisiriez sans hésitation le E-Learning (formation digital learning, formation par ordinateur, enseignement assisté par ordinateur, formation sur Internet ou éducation en ligne).
Pourquoi des échecs ?
C’est après un échec qu’on se relève plus fort ! Citons un des exemples les plus connus : Steve Jobs qui, avant de créer l’Iphone a connu quelques échecs cuisants…Et maintenant l’entreprise est 9e mondiale en terme de chiffre d’affaires.
L’e-learning, c’est pareil ! Après quelques déboires dus à un manque de maturité de l’offre et la demande, on commence aujourd’hui à voir des dispositifs de formations en ligne très performants pour développer les compétences.
Un manque de maturité, c’est-à-dire ?
Autant les entreprises, que les apprenants ou les formateurs. Aucun n’étaient prêts à accueillir la e-formation. La formation c’était en classe, en groupe, pendant un à plusieurs jours. “Apprendre derrière un ordinateur, seul pendant 30 minutes ?? Mais vous êtes fou !” Et pourtant…
Les créateurs de contenus, les pionniers de la conception e-learning n’étaient pas prêts non plus à créer des dispositifs pour engager et motiver les apprenants. Donc forcément ça a fait un flop.
Donc l’e-learning concrètement… ?
L’E-Learning a été conçu dans le but d’améliorer ses connaissances, de développer des savoir-faire par le biais des nouvelles technologies multimédias. C’est la possibilité de se former partout, n’importe quand sur n’importe quoi ! On retrouve l’e-learning sous de nombreuses appellations : FOAD (formation ouverte à distance), MOOC, SPOOC, cours en ligne, etc. L’e-learning permet d’apprendre, de converser avec des professionnels, tout en s’entraînant par le biais d’exercices-pratiques et tout ça à distance ! Souvent ludiques et faciles d’utilisation, les sites ou dispositifs E-Learning, ne donnent pas l’impression de travailler. A travers des jeux, des quizz, des serious games, on apprend. Les dispositifs e-learning sont accessibles de partout depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone et sont moins coûteux que les formations classiques.
Et c’est pour qui ?
Ce type d’apprentissage s’adresse à tous. Il suffit d’être motivé !
Découvrez notre article sur le nugget learning
Nous vous en dirons un peu plus très bientôt… À travers quelques vidéos notamment !