Développer les soft skills,
un enjeu de taille

Les enjeux RH des entreprises n’ont jamais été aussi forts : fidélisation des talents, agilité des organisations, bien-être au travail, engagement des collaborateurs. Les soft skills permettent de répondre à ces enjeux en entreprise.

La méthode pédagogique Cornak

S comme Surprendre

car l’apprentissage commence par une prise de conscience.

A comme Apprendre

avec la transmission de méthodes et de postures facilement transposables dans un cadre professionnel.

S comme S’entraîner

car c’est la meilleure manière de garantir l’acquisition d’une nouvelle compétence. On retient 90% de ce que l’on fait.

S comme S’évaluer

car l’apprenant a besoin d’encouragements tout au long de son apprentissage. La mesure des progrès accomplis dope la motivation.

Une pédagogie innovante

L’innovation pédagogique naît également de la combinaison des outils pédagogiques.

Chez Cornak nous disposons d’un large panel d’outils digitaux complémentaires aux formations présentielles : vidéos, exercices e-learning, serious game, classes virtuelles, webinaires, REX à distance. Grâce à notre équipe dédiée à l’innovation pédagogique, notre panel d’outils ne cesse de croître.

formateur soft skills

Un outil ludique pour faire passer des messages clairs, rapides et concis en captant l’apprenant, notamment avec des scénarios et situations concrètes mises en scène avec un design percutant.

Une déclinaison du jeu vidéo au service de la formation. C’est un outil qui permet aux apprenants de gagner en attention et d’améliorer leurs réflexes et leur polyvalence. Nous l’utilisons pour son efficacité à développer l’intelligence déductive.

Un outil qui permet aux apprenants d’être acteur de leur formation.

Ce ne sont pas des formations basculées en visio ! Toute la pédagogie a été revue pour favoriser les interactions. Les sessions d’entraînement ont été maintenues avec une pédagogie adaptée, notamment en répartissant les groupes dans des petites salles virtuelles.

Ils sont un complément précieux et peu coûteux aux formations présentielles.

Les webinaires sont utilisés en début de parcours pour créer de la motivation et donner du sens. Ils sont également utilisés avec les managers pour les impliquer dans la montée en compétence de leurs collaborateurs.

Les REX, ou retours d’expérience, sont programmés en fin de parcours avec les apprenants pour les encourager à continuer de mettre en application les nouvelles méthodes apprises. Ils sont également organisés avec leurs managers pour établir un bilan des formations et garantir la continuité des apprentissages.

N’attendez plus pour former vos équipes !

cross-modal

En savoir plus sur la méthode SASS

Dans la méthode SASS, une attention particulière est portée sur le S de Surprendre et le S de S’entraîner.
Notre méthode s’applique aussi bien lors des formations avec un formateur qu’en auto‑apprentissage en e‑learning.

Surprendre pour créer un terrain favorable à l’apprentissage

En formation, le formateur tient l’apprenant sous une saine tension pour maintenir son attention. Un nouveau chapitre peut commencer par un exercice collectif de brainstorming pour impliquer l’apprenant ou par une mise en situation pour créer une prise de conscience. C’est le principe de la pédagogie inversée : faire réfléchir, expérimenter une méthode, une solution.

En auto-apprentissage, nos modules e‑learning démarrent souvent par une courte vidéo. Nous cherchons à faire réagir l’apprenant. Cela suscite questionnement et curiosité afin que l’apprenant soit attentif. Ensuite, elle donne des méthodes et des solutions aux problématiques posées. Ce support pédagogique est ludique et motivant.

S’entraîner pour devenir acteur de son apprentissage

En formation, les exercices d’entraînement représentent 80% du temps passé.

Les entraînements prennent généralement la forme de jeux de rôle pour permettre aux apprenants de vivre des situations proches de la réalité.

Nous portons un soin particulier à la manière dont se déroulent ces mises en situation. D’abord, les exercices sont généralement préparés à l’avance pour s’assurer qu’ils s’approchent de situations réelles.